top of page

sam. 22 juin

|

Champex, télé

Trekking Glacier

Randonnée glaciaire de deux jours sur le glacier du Trient, à la frontière avec la France. Nous allons vivre de près le changement climatique.

Inscription terminée
Voir les événements
Trekking Glacier
Trekking Glacier

Heure et lieu

22 juin 2024, 09:50 – 23 juin 2024, 16:00

Champex, télé, Champex, 1938 Orsières, Suisse

À propos de l'événement

Le plateau glaciaire du Trient, dans le Bas-Valais, appartient déjà topographiquement à la région du Mont-Blanc. C'est un paysage glaciaire d'une beauté incomparable. Particularité : le glacier du Trient se divise au col d'Orny et s'écoule dans deux vallées différentes. Nous passons la nuit à la Cabane de Trient, au-dessus du plateau. Le coucher de soleil sur la cabane est légendaire.


Nous prenons le télésiège jusqu'à la Breya 2198m. Nous montons tranquillement en 3 heures sur un bon sentier de cabane jusqu'à la Cabane d'Orny 2825m, en passant devant deux magnifiques petits lacs. De là, la montée jusqu'à notre refuge Trient 3169m devient un peu plus alpine. Après avoir pris possession de la cabane, nous montons encore (volontairement) à la Pointe d'Orny, 3269m. Vue fantastique sur le vaste plateau du Trient, les Aiguilles Dorées et, de l'autre côté, les Alpes bernoises jusqu'au lac Léman. Retour par des champs de neige à "notre" Cabane de Trient, où nous passerons la nuit.


Le dimanche, nous quittons la cabane à l'aube et descendons au Col d'Orny 3083m, où nous entrons sur le glacier. Nous montons ensuite en cordée jusqu'au Col des Plines. Nous gravissons éventuellement le Roc des Plines 3294m en escalade facile. Vue magnifique sur les montagnes valaisannes. De retour au col, nous montons l'énorme corniche et traversons le vaste glacier du Trient, en passant par les immenses parois des Aiguilles Dorées. Retour au Col d'Orny et poursuite par le Glacier d'Orny, passage devant le refuge du même nom et retour à la Breya. Descente en télésiège dans la vallée jusqu'à notre point de départ.


Conditions requises : Bonne condition physique de base pour les randonnées en montagne exigeantes. Expérience avec des crampons utile mais pas indispensable.


Cette randonnée nous mènera en haute montagne. Nous allons parcourir le glacier et l'escalade en corde tendue.


Équipement : vêtements adaptés, veste, gants, bonnet, lunettes de soleil, lampe frontale, sac de couchage en cabane, pique-nique pour 2 jours. Chaussures de montagne ou très bonnes chaussures de randonnée, bâtons de ski, casque (un casque de vélo suffit), baudrier*(5.-), nous n'avons pas besoin de crampons à cette période de l'année.


* merci de nous dire si tu as besoin de matériel. Le guide de montagne l'apportera.


Direction : Walter Josi

Téléphone : 079 415 74 39

Mail : walter.josi@bluewin.ch

Billets

  • Trekking Glacier

    Randonnée glaciaire de deux jours sur le glacier du Trient, à la frontière avec la France. Nous allons vivre de près le changement climatique.

    195.00 CHF
    Vente expirée

Total

0.00 CHF

Partager cet événement

bottom of page